EVER Monaco 2009 présente La Maison des Gestes « Ma maison pour agir »

Venez visiter en AVANT PREMIERE cette exposition didactique, ludique et pratique du 26 au 29 mars 2009 au Grimaldi Forum, à Monaco.

Monaco, le 16 mars 2009 – Conçue à partir d’une idée de Michel Chevalet, journaliste scientifique et auteur, « La Maison des Gestes » vise à présenter au Grand Public, aux scolaires, mais aussi aux professionnels une vitrine technologique des systèmes constructifs et équipements s’inscrivant dans une stratégie de développement durable, ainsi que les bons gestes ayant une incidence sur notre consommation d’eau, d’énergie pour respecter l’environnement. En un mot, montrer au grand public qu’avec les technologies actuellement présentes sur le marché, on sait répondre aux nouvelles normes en matière de construction.


EVER Monaco 2009 présente La Maison des Gestes « Ma maison pour agir »
Ce projet a reçu à ce jour le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, de GDF-SUEZ et de l’ADEME et été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de « la maison des gestes » de Boulogne/Mer.

A noter que GDF SUEZ Energie France, acteur majeur de l'éco-confort dans l’habitat, soutient et promeut l’initiative de la MGEDD. Le Groupe, fidèle à ses engagements en terme de développement durable, exposera notamment au salon EVER.

Cette maison modulaire d’environ 63m2, qui est une vraie maison, va effectuer un tour de France, programmé sur trois années, en visitant tout d’abord en 2009 dix grandes villes. Point de Départ de ce périple le Salon Ever à Monaco.

Pourquoi une Maison des Gestes ?

EVER Monaco 2009 présente La Maison des Gestes « Ma maison pour agir »
Aujourd’hui, plus que jamais, la crise aidant, tout doit être mis en oeuvre pour respecter et économiser l’eau, l’énergie et participer activement à la protection de l’environnement.

« La maison des gestes » est une maison modulaire qui répond aux exigences des nouvelles normes, en matière de constructions neuves à l’horizon 2012, qui vise à réduire de 20% notre consommation énergétique. Elle correspond à un niveau de consommation inférieur à 50 kWh/m2/an, soit le niveau du label Bâtiment Basse Consommation, tel que précisé dans l’arrêté du 8 mai 2007.

Visite guidée …

« La Maison des Gestes » présente des solutions architecturales, environnementales et techniques s’inscrivant dans cette logique de performances énergétiques. Elle a pour objectif de promouvoir des avancées techniques et industrielles en sensibilisant les professionnels mais aussi le grand public à ces solutions innovantes. Démontrer qu’aujourd’hui, avec les matériaux et les techniques de construction connues, on sait répondre à ces nouvelles normes, moyennant un surcoût raisonnable très vite amorti par les économies réalisées. Le but étant de proposer une habitation agréable à vivre dont le prix au mètre carré oscille entre 1200 et 1300 euros.

Réfléchir dès la conception … les premières bonnes résolutions

C’est ainsi que la forme du bâti a été définie la plus compacte possible, avec une orientation optimale de la maison et un taux d’ouvrants (baies) proche de 17 % du développé global de l’ouvrage. Les ouvrants capteront ainsi et optimiseront la lumière naturelle afin de devoir recourir le moins possible à l’éclairage artificiel.

Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire, seront obtenus grâce à la conjugaison de différents dispositifs dont notamment une isolation renforcée, une partie toiture végétalisée, un système de ventilation double-flux, des doubles vitrages peu émissifs, une chaudière écologique ultra performante (à condensation), couplée à des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, des capteurs photovoltaïques (produisant de l’électricité) positionnés sur la façade. Une terrasse à claire-voie et des plantes grimpantes protègent de la chaleur. L’été, l’eau de pluie est récupérée grâce à des réservoirs pour arroser le jardin.

A l’intérieur, le public découvrira une habitation normale, équipée avec ça et là des explications très didactiques conçues par Michel Chevalet, journaliste scientifique TV bien connu pour son célèbre « Comment ça marche ». Qu’est-ce qu’un isolant, comment le poser, quels sont les critères de choix, qu’est-ce que la condensation, une VMC double flux ? Autant de questions que se pose le grand public et dont il trouvera la réponse dans cette maison.

Mais c’est également un lieu ludique avec des quiz :
- Dans la cuisine, un quiz sur la consommation d’eau dans les différents pays du monde. Le lave-vaisselle aura une porte vitrée pour permettre de le voir fonctionner. - Le réfrigérateur parlera à l’ouverture de la porte et expliquera comment ranger les aliments, permettant la circulation de l’air froid et surtout la nécessité du dégivrage.
- Dans la salle de bains, un quizz sur la consommation d’eau pour une douche, un bain, les toilettes… ainsi que les gestes pour l’économiser.
- Dans le séjour, le public découvrira une coupe du mur de la maison avec son isolation.
- Sur une table, un montage pédagogique montrera le pouvoir isolant de différents matériaux à l’aide de résistances.

Citons encore parmi les nombreuses démonstrations : une toiture végétalisée alimentée par l’eau de pluie, une pompe à chaleur en coupe afin que le public comprenne parfaitement son fonctionnement, une VMC double flux, en coupe, avec un récupérateur de calories. Un compteur électrique qui augmente la production d‘électricité fournie par les panneaux photovoltaïques.

Tel est le sens de cette « Maison des gestes », conçue pour apporter au public une information claire lui permettant ensuite de faire les bons choix et les bons gestes pour réduire ses consommations d’énergie et préserver l’environnement.

Pour toute demande d’accréditation inscrivez-vous sur http://www.ever-monaco.com/presse_2.php
Plus d’informations sur www.ever-monaco.com

CONTACTS
Relations presse salon Ever
Agence Point Virgule
Vanessa Perez
01 73 79 50 74
06 09 38 63 00
vperez@pvirgule.fr
www.pointvirgule.com


Véhicules Ecologiques
MITI
Vanessa Cantel
+377 93 50 13 44
cv@miti.mc
www.miti.mc

Energies Renouvelables
MC2D
Philippe Napoleon
+377 97 77 54 21
napoleon@ever-monaco.com

Conférences
MC2D
Ariane Favaloro
+377 97 77 54 21
arianefavaloro@ever-monaco.com
mgdd_monaco.pdf MGDD_Monaco.pdf  (556.98 Ko)






 


Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048