Ma Maison Pour Agir Rénovation

Une maison aux performances énergétiques exceptionnelles à découvrir à La Roche-sur-Yon (85) du 5 au 7 octobre 2012


Ma Maison Pour Agir Rénovation
Conçue en 2009 à l’initiative de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenue lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco, Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique et concret d’information et d’explication des enjeux liés aux réglementations thermiques mises en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Le concept réside au départ dans la réalisation d’une vraie maison habitable, équipée et fonctionnelle, constituée de 3 modules (assemblés en ½ journée seulement), réunissant des technologies disponibles sur le marché et conçues en réponse aux exigences réglementaires actuelles, en termes de réduction de consommation d’énergie.

Cette maison, véritable vitrine d’informations et de vulgarisation unique en son genre, a d’ores et déjà effectué une tournée dans plus de 20 villes, permettant à près de 1 million de visiteurs de découvrir ce concept, à partir de deux versions : 􀀀 une maison BBC répondant aux critères de la RT 2012, aujourd’hui exposée au Futuroscope 􀀀 une maison à énergie positive BEPOS satisfaisant les réglementations de la RT 2020, actuellement à Chambéry.

Aujourd’hui, face aux enjeux de la rénovation du bâti et afin de répondre au questionnement du grand public, des collectivités et des professionnels, concernant la RT 2020, une troisième version, Ma Maison pour Agir Rénovation, entreprend une nouvelle tournée en France, avec le soutien de la Fédération Française du Bâtiment.

Ma Maison Pour Agir Rénovation
C’est ainsi qu’à l’initiative d’Oryon et de la Fédération Française du Bâtiment de la Vendée (85), Ma Maison pour Agir Rénovation sera exposée du 5 au 7 octobre 2012, au ParcExpo.

Les Oudairies à La Roche-sur-Yon (85). Présentée officiellement, à l’occasion du Salon Habitat&Co, le vendredi 5 octobre 2012 à 15 heures par Michel Chevalet, cette maison BBC accueillera le grand public du 5 au 7 octobre, de 9 heures à 18 heures.

La FFB 85 organisera, par la suite, des visites destinées aux scolaires de La Roche-sur-Yon, pour une découverte de cette maison du futur et une sensibilisation aux économies d’énergie.

Ma Maison pour Agir, les enjeux de la rénovation positive

Ma Maison Pour Agir Rénovation
Cette troisième version de Ma Maison pour Agir, dessinée par l’architecte designer Olivier Flahault et développée par Pascal Navaud dans son programme de “La Maison Abordable®” entend répondre aux questions liées aux économies d’énergie, notamment en rénovation, dans le cadre de la RT 2020.

Composée de trois modules à ossature bois, de 11 m de long sur 3 m de large pour les modules 1 et 2, et de 5 m de long sur 3 m de large pour le 3e, cette nouvelle génération
de Ma Maison pour Agir pensée Rénovation, propose une maison BBC, d’environ 70 m2, structurée autour de quatre points majeurs : l’amélioration de l’isolation, l’optimisation des sources d’énergie, l’utilisation de la domotique, le respect d’une démarche en faveur du développement durable.

Afin d’illustrer ces quatre thèmes fondamentaux, Ma Maison pour Agir Rénovation présentera des réalisations fonctionnelles, des maquettes, des coupes de structures, des vidéos et des quiz pédagogiques pour une parfaite compréhension du grand public.

Améliorer l’isolation

Solution phare de la rénovation thermique du bâti, l’isolation de l’enveloppe s’avère primordiale. Ainsi, les trois modules sont isolés par 300 mm de laine de verre pour le plafond, 200 mm pour le plancher et 120 mm pour les parois. À l’extérieur, les façades sont recouvertes de panneaux fibrés de 60 mm, associés à un bardage Silverwood Extra, couleur Rouge Sang de Boeuf. Solution privilégiée dans le cadre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur, ce bardage de référence s’avère particulièrement recommandé en rénovation, offrant une mise en oeuvre aisée sur parois maçonnées, béton ou ossature bois. Garantis 10 ans, les bardages Silverwood ont reçu en usine des traitements et finitions formulés sans solvant (moins de 0.3% de COV) et donc totalement respectueux de l’environnement. Le bardage Silverwood Extra, conçu en Sapin du Nord, dispose d’une exceptionnelle résistance mécanique, associée à des qualités esthétiques et économiques.

Optimiser les sources d’énergie

Pour satisfaire aux normes BBC, le chauffage de Ma Maison pour Agir Rénovation est assuré par une pompe à chaleur air-eau Alféa Extensa d’Atlantic. Elle prélève des calories dans l’air, pour les céder à un circuit de chauffage par l’intermédiaire d’un échangeur, situé dans le module hydraulique.

La PAC air-eau Alféa Extensa Atlantic affiche un coefficient de performance efficient (rapport entre l’énergie gratuite fournie et l’énergie consommée pour le fonctionnement de base et l’appoint électrique) pouvant atteindre 4,5 (sur la base d’une température extérieure de 7°C et d’un départ de circuit de chauffage de 35°C). Cette PAC air-eau Alféa Extensa alimente un radiateur à eau Panama d’Atlantic. Cet émetteur a été développé pour un fonctionnement optimisé à très basse température (35° C) et garantir ainsi une performance (COP) maximale de la PAC. Équipé d’une façade rayonnante, le Panama conjugue un chauffage de base à très basse température et une réactivité forte pour s’adapter aux changements de rythme de vie dans le logement. Il offre également une fonction rafraîchissement associé à une PAC réversible.

Le radiateur électrique Maradja Pilotage Intelligent d’Atlantic, installé dans la chambre, diffuse une chaleur douce à inertie et permet une consommation maîtrisée grâce à la fonction “Pilotage Intelligent”. Le corps de chauffe en fonte assure une chaleur plus inertielle, pour une sensation de confort optimal, dû également à sa façade chauffante de haute performance. Le radiateur Maradja Pilotage Intelligent d’Atlantic se caractérise par une montée en température rapide et homogène, pour un véritable confort de chaleur associé à un air sain.

L’eau chaude sanitaire est fournie par un chauffe-eau thermodynamique Odyssée 2 signé Atlantic. Le principe repose sur une petite pompe à chaleur air-eau, située sur le dessus du ballon. La pompe à chaleur prélève les calories puisées dans l’air extérieur pour les restituer au ballon via un serpentin. Concentré d’innovations techniques, le chauffe-eau thermodynamique Odyssée 2 offre de très hautes performances énergétiques et environnementales, associées à un rendement exceptionnel. Ce chauffe-eau garantit jusqu’à 70% d’économies sur la facture d’électricité pour l’eau chaude sanitaire, par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique classique.

Autre critère majeur, l’étanchéité à l’air...

Ma Maison Pour Agir Rénovation
Une maison BBC implique une parfaite étanchéité à l’air et nécessite donc un renouvellement de l’air constant. Ainsi, l’installation d’une VMC double flux Duolix Max d’Atlantic garantit un air sain et renouvelé en permanence. Cette VMC double flux filtre l’air neuf provenant de l’extérieur avant de l’insuffler dans les pièces de vie par l’intermédiaire de diffuseurs. Parallèlement, le Duolix Max extrait l’air vicié des pièces les plus polluées de la maison (cuisine, salle de bains, toilettes...), et grâce à son échangeur thermique, récupère les calories présentes dans cet air. L’air ainsi réchauffé est diffusé dans le logement et permet une diminution substantielle de la consommation de chauffage. Dotée de filtres ultra-performants, la VMC double flux Duolix Max élimine les particules fines, le pollen, les acariens… la garantie d’une exceptionnelle qualité de l’air intérieur.

Parallèlement à cette excellente maîtrise des sources de chaleur, 6.72 m2 de panneaux photovoltaïque SYSTOVI, placés sur la façade sud et reliés à un onduleur, assurent la production d’une énergie verte grâce aux rayons solaires.

Autre équipement performant : la domotique...

L’utilisation de la domotique permet d’accroître les performances de Ma Maison pour Agir Rénovation. Ainsi, l’éclairage se commande facilement et à distance grâce à un écran tactile, tout comme les volets, les stores, la porte du garage, l’alarme. Grâce à TaHoma de Somfy et au système IO, on peut gérer tous les équipements de la maison, de l’intérieur depuis un seul point de commande, et à distance, à partir d’un smartphone ou d’un iPad.

C’est un gage de sécurité et d’économie d’énergie. Par exemple, la commande des volets électriques Somfy, installés dans le séjour, est asservie à l’ensoleillement. Ils se ferment automatiquement à la nuit tombée pour isoler la maison du froid.

Afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle, la cuisine et le cellier bénéficient d’un puits de lumière, réalisé par une coupole Velux, dont la commande à distance est assurée par TaHoma.

S’informer et adopter une attitude éco-citoyenne

Ma Maison Pour Agir Rénovation
Ma Maison pour Agir Rénovation offrira au grand public, aux professionnels du bâtiment et aux scolaires, la concrétisation d’une vision éclairée des enjeux en termes de rénovation dans le cadre des dispositions réglementaires de la RT 2020, au travers de technologies et d’équipements adaptés, et associés à une attitude éco-citoyenne.
Outil opérationnel et didactique, Ma Maison pour Agir Rénovationmet en évidence un éventail de solutions techniques existantes présentées dans chaque module, visant à améliorer l’isolation du bâti.
Ainsi, un jeu de maquettes propose de comprendre comment améliorer l’isolation d’un bâtiment. Des murs en coupe, des capteurs de température, une maquette de pompe à chaleur, une caméra infra-rouge de visualisation des ponts thermiques, des écrans interactifs, viennent compléter cet outil pédagogique grandeur nature, permettant aux visiteurs d’évaluer les performances énergétiques de la maison.

S’informer et adopter une attitude éco-citoyenne


Lu 2302 fois




Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048