Fiche technique de la maison des Gestes

Conçue à partir d’une idée de Michel CHEVALET, cette maison unique en son genre, se présente sous la forme d’une exposition, ludique et didactique. Son but, expliquer au grand public qu’ avec les matériaux et les techniques disponibles dans le commerce, on peut dès aujourd’hui, dans le neuf, construire une maison, agréable à vivre et d’un prix raisonnable, entre 1200 et 1500 euros/m2.


Fiche technique de la maison des Gestes
Ce projet a reçu le soutien de Jean-Louis BORLOO, Ministre d’état de l’écologie, de l’ énergie, du développement durable et de la mer, de l’ ADEME, de la Fondation Albert II de Monaco , de GDF SUEZ, et a été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de « la maison des gestes » de Boulogne-sur-Mer.

Caractéristiques techniques :

Fiche technique de la maison des Gestes
Afin de pouvoir être transportée, le choix s’est porté sur une maison BBC à ossature bois, constituée par l’assemblage de 3 modules. Les 2 plus grands modules mesurent 4,50 m X 8 m, le plus petit, 4,50 m X 4,50 m.

Plancher : La dalle bois est constituée de poutres maîtresses en bois lamellé-collé certifiées, de lambourdes en bois massifclasse 2 de type INOPANNE, isolant en laine de verre. Murs : Les murs sont constitués d’ une ossature en bois massif, classe 2, 3,5 cm X 15cm, film pare-air/frein-vapeur, isolant en laine de verre en 2 couches de 15 et 5 cm, parement extérieur bardage sapin et chataîgnier.

Toiture terrasse : Ossature en bois massif classe 2, pente de 3%, panneaux de fibres de bois, isolation en laine de roche, membrane d’ étanchéité en PVC, toiture végétalisée sur un élément.

Montage :

Les 2 plus grands modules pésent environ 10 tonnes, le plus petit, environ 6 tonnes. Ces modules sont boulonnés entre eux, permettant de reconstituer en 2 jours, une habitation de 2 pièces, soit 80 m2.

Une architecture bioclimatique :

Fiche technique de la maison des Gestes
Privilégiant une architecture bioclimatique, les différents volumes de la maison s’organisent autour de terrasses avec claustras. Le séjour, largement vitré, laisse entrer le soleil en hiver, mais sait s’en protéger l’été par une jeu de volets coulissants.

Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont obtenus grâce à la conjugaison de différents dispositifs, dont notamment une isolation renforcée, une partie toiture végétalisée, une étanchéité à l’air, des fenêtres à double vitrage peu émissif, un système de ventilation double-flux avec récupérateur de calories, une chaudière à gaz à condensation, ultra-performante, à ballon d’eau chaude intégré, couplée à 4 m2 de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire (couvrant déjà les 2/3 des besoins), une façade couverte de 12 m2 de panneaux photovoltaïques produisant 1,5 kw d’électricité.

Autant d’équipements qui permettent d’accéder aux performances requises pour une maison BBC, conforme aux normes de 2012, à savoir une consommation énergétique de moins de 50 kWh(ep)/m2/an.
Ainsi, durant la période de chauffe, l’équivalent d’un litre de fioul ou d’un m3 de gaz naturel suffisent pour compenser les pertes et maintenir une température agréable L’été, une terrasse à claire-voie et des volets en bois limitent l’impact solaire. Une partie de l’eau de pluie est récupérée dans un réservoir.

En résumé, cette maison ne fait qu’utiliser des techniques éprouvées et commercialisées. Pas de solution hasardeuse, pas de technologie non éprouvée, du simple, du solide et du bon sens…
Des matériaux courants et une mise en oeuvre soignée, telles sont les recettes qui permettent d’afficher un prix raisonnable entre 1.200 et 1.500 € le m2 et des performances BBC.
Fiche technique de la maison des Gestes
flyer_final_2010.pdf FLYER_final_2010.pdf  (1.22 Mo)






 


Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048