L’ EXPOSITION

Dès que le visiteur pénétre dans la maison par l’entrée, il est guidé vers le premier module, celui de la chambre à coucher et de la salle de bain. Michel CHEVALET leur souhaite la bienvenue sur un grand écran TV et leur explique les raisons de cette exposition.


L’ EXPOSITION
Sur un comptoir, une série de boutons permet de tester les connaissances sur la gestion de l’énergie dans la maison.

Exemple : Combien consomment les appareils laissés en veille ?
La réponse est stupéfiante ; par exemple, un magnétoscope consomme 250 KW/heure/an.

Quizz également sur le chauffage : Combien économise-t-on en un an en baissant de 1° le thermostat, la bonne réponse est 7%.

En se retournant, le public est face à la salle de bain avec là encore un quizz sur la gestion de l’eau.
Exemple : Si je laisse couler le robinet en me lavant les dents, combien je consomme d’eau inutilement ? Réponse : 10 m3.

Le module salle de séjour est consacré à la maison BBC.

Sur un premier pupitre, le public et surtout les scolaires font la différence entre un conducteur et un isolant, à l’aide d’une petite expérience scientifique.

Sur un deuxième pupitre, on mettra les équivalents du pouvoir isolant des matériaux. Savez-vous qu’ 1 cm de lame d’air a le même pouvoir isolant que 2 cm de laine de verre, 25 cm d’eau, 62 cm de béton.
Au fond de la pièce, face au canapé, le visiteur verra 3 maquettes montrant comment on met en œuvre les matériaux isolants, de façon à répondre aux nouvelles normes BBC.

Bref, une maison, comme celle présentée, nécessite en période de chauffage seulement l'équivalent de 1 litre de fuel par jour.

La cuisine qui est équipée comme une cuisine normale, permet de répondre aux questions que l’on se pose sur les économies d’énergie à réaliser par la bonne utilisation d’un réfrigérateur et d’un lave vaiselle.
Enfin le cellier permet de s’informer sur la production d’énergie : Chaudière à condensation en coupe, panneau solaire en coupe, ventilation mécanique à double flux, c’est-à-dire avec récupération des calories entre l’air entrant et l’air sortant.

Production dénergie électrique à l’aide de panneaux photovoltaïques en façade.








 


Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048