Une maison à vocation pédagogique

A l’initiative de la FFB Rhône Alpes et d’Astus Construction, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau accueillent MMPA 2020 pour 3 ans de 2014 à 2017.


• Un formidable outil pédagogique dédié à la Performance Energétique

Conçu à partir d’une idée de Michel CHEVALET, Journaliste scientifique, Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique unique qui présente les technologies et les comportements des usagers qui doivent nous permettre de développer un habitat capable de répondre aux exigences technique, économique et environnementale de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020). Ma Maison Pour Agir 2020 est également un espace d’information et d’accompagnement exploité par l’équipe d’Astus Construction consacré à la sensibilisation du grand public et des étudiants se destinant aux métiers de la conception et de la construction sur les bonnes solutions techniques et les bons gestes, à mettre en œuvre au quotidien pour s’engager vers une amélioration de notre qualité de vie. Conçu comme une maison fonctionnelle, Ma Maison Pour Agir 2020 dispose d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour, et d’un local technique dédié aux énergies renouvelables, le tout étant illustré par des présentations vidéo et démonstrateurs techniques.

• Un partenariat innovant pour anticiper la Réglementation Thermique 2020

La FFB Rhône Alpes (faire lien hypertexte vers la description des partenaires en fin de page), organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la branche bâtiment en Rhône alpes et la plateforme d’innovation Astus Construction (faire lien hypertexte vers la description des partenaires en fin de page), labellisée par le Plan Bâtiment Durable, se sont associés pour la mise à disposition du dispositif Ma Maison Pour Agir Objectif 2020 (MMPA 2020) ». Notre civilisation entre dans une nouvelle ère de la construction plus respectueuse de l’Homme, de son confort et de sa qualité de vie, de son environnement, de ses ressources en eau, de sa capacité à produire de l’énergie verte C’est pour sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers, etc), leur proposer un espace de prescription des innovations constructives, que le projet de faire évoluer Ma Maison Pour Agir vers la RBR 2020 a été conçu. Elle présente de nouveaux modes constructifs qui évolueront au gré des collaborations avec nos partenaires industriels (avancées techniques et industrielles opérationnelles) pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques.

• Les partenaires

Astus Construction est une plateforme d’innovation qui favorise le regroupement des différents acteurs de la filière de la construction, centrée sur les matériaux et l’enveloppe du bâtiment ainsi que les assemblages et les usages. Astus (comme Assemblages, Systèmes, Techniques et Usages) propose une offre de services et d’espaces adaptés et modulables d’expérimentation à l’échelle 1 (grandeur réelle) afin que ces acteurs puissent concevoir, construire et évaluer techniquement leurs innovations. Astus Construction est constitué de 3 pôles : • Le pôle Ingénierie Prototypage dédié aux développements techniques et à la formation • Le pôle d’innovation Cooplab dédié aux concepteurs de bâtiments et au prototypage rapide dans un atelier de fabrication numérique • Le pôle Scientifique Méthode et Construction Numérique qui vise à développer l’usage des outils numériques dans les nouvelles pratiques collaboratives entre acteurs de la construction La FFB Rhône Alpes, organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la branche bâtiment en Rhône alpes (45 000 entreprises), a élaboré un projet de partenariat pour utiliser MMPA selon 3 axes principaux : • Sensibilisation et formation des adhérents des fédérations départementales à l’offre globale et à la performance énergétique ; • Rencontres techniques trimestrielles des chambres syndicales régionales ; • Promotion des métiers du bâtiment auprès des futurs professionnels dans le cadre de la campagne « rejoins les 10 000 apprentis du bâtiment ». ( lien vers site internet : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/) Le Grand Projet Rhône Alpes Nord Isère est né de la labellisation d’une politique régionale novatrice de 2005 visant à faire monter en compétence des territoires, des pôles de développement structurants et ambitieux en matière d’aménagement durable et d’éco-construction. L’objectif est de faire du Nord Isère un territoire de référence en matière de construction durable : créer de l’activité, des emplois, consolider le développement économique local et faire rayonner l’image du territoire mais aussi celui de la région Rhône Alpes. Les Grands Ateliers sont un Groupement d’Intérêt Public rassemblant notamment 12 écoles d’architecture, d’ingénieur et d’art à l’échelle nationale, des structures associatives et consulaires. L’objectif est de favoriser la montée en compétence des jeunes acteurs de la maitrise d’œuvre : ingénieurs, architectes, urbanistes, artistes et le mélange culturel.

• Contactez-nous

Astus Construction :
5, rue Condorcet
38093 VILLEFONTAINE
Tél : 0474959834
Mail : contact@astus-construction.fr


Fédération du Bâtiment Rhone-Alpes
23, avenue condorcet
69609 VILLEURBANNE
Tel : 04 72 44 45 20
Mail : ffbra@ffbra.fr

Lu 6003 fois







Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048