A la suite du Grenelle de lʼEnvironnement, Jean-Louis Borloo, a souhaité la réalisation dʼun outil pédagogique pour faire comprendre au grand public ce que seront les nouvelles normes BBC, qui sont entrées en vigueur en 2012. Cʼest ainsi quʼest née « Ma maison pour agir ».


Il sʼagit dʼune vraie maison habitable parce que meublée, équipée et fonctionnelle, et qui correspond aux normes BBC. Elle a été conçue sous la forme de 3 modules, assemblés seulement en une demi-journée.

Le but étant de démontrer, quʼavec les matériaux et les techniques dʼaujourdʼhui, on sait répondre à ces normes à un prix raisonnable et, qui plus est, dans une maison agréable à vivre. Tel a été le concept de base, soutenu par lʼADEME, la Fondation Albert II de Monaco et GDF-SUEZ.

BILAN

Cette exposition itinérante a connu un très gros succès accueillant, en 3 ans, près de 500.000 visiteurs, à travers 20 villes de France, et fut exposée, aussi bien dans des lieux prestigieux comme le Louvre que dans des salons professionnels comme Bâtimat, ou même en banlieue parisienne, à Sainte- Geneviève-des-Bois. Mieux ! à chaque présentation de la Maison, les collectivités locales ont pu mettre à lʼhonneur leurs propres initiatives en matière de développement durable, associant la Maison aux multiples opérations de sensibilisation du grand public. Et pour couronner le tout, elle a été retenue par le Futuroscope de Poitiers, pour y être exposée pendant 2 années.

RÉSULTAT

Fort de ce premier succès, une deuxième maison - cette fois-ci BEPos - a été mise en chantier et a démarré sa tournée en février 2011.

Même accueil auprès du grand public et des scolaires, très bon accueil auprès des professionnels, car le projet est, à présent, soutenu par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), au niveau de son réseau.

Fort de ce succès, il est apparu que la grande interrogation du public, portait sur la rénovation, qui constitue, en fait, le véritable marché. Dʼoù lʼidée de concevoir, sur le même principe, une maison BBC itinérante composée de 3 modules.

Chaque module mettra en évidence un éventail de solutions techniques, avec leur coût, afin dʼaméliorer lʼisolation. Au niveau du cellier, on conservera une installation opérationnelle, à savoir, photovoltaïques, P.A.C., chauffe-eau thermodynamique, radiateurs intelligents, volets roulants asservis à lʼensoleillement, gestion centralisée des consommations dʼénergie.
Bien entendu, on retrouvera le même souci pédagogique avec des murs en coupe, des échantillons de matériaux, réduction de ponts thermiques, écrans interactifs évaluant les solutions retenues pour chaque habitation.


Lu 4109 fois




Contactez les organisateurs SVS

SVS :
59, avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 05 30 - Fax : 01 41 41 91 22
Du lundi au vendredi de 10H à 17H.

email : info@ma-maison-pour-agir.com
http://www.svsproduction.com
S.A.R.L. au capital de 17 646 €
R.C.S. Nanterre B 350 993 176
Intracommunautaire FR 17 350 993 176 00048